Aller au contenu

Page:Juranville - La civilité des petites filles, Ed. 2.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
32
LA CIVILITÉ DES PETITES FILLES.


tures, le fromage, etc. Je vais vous l’expliquer. A l’ordinaire, on remet à chaque convive une petite cuillère pour manger les confitures, alors pas de difficulté ; s’il n’y a pas de cuillère, il faut se résigner à prendre avec la lame de son couteau un peu des confitures déposées dans son assiette et en couvrir chaque bouchée de pain, puis, laissant le couteau sur la table, on porte pain et confitures réunis à sa bouche. On agit de même pour le fromage que l’on coupe par petites fractions et qu’on réunit à chaque bouchée de pain.

Il est bien certain qu’il serait plus simple souvent de se servir de son couteau pour porter à la bouche ; mais, on ne discute pas avec les usages et il faut s’y conformer. J’entendis un jour un malin convive dire en riant à son vis-à-vis qui suçait à pleines lèvres la lame de son couteau : « Prenez garde ! vous allez vous couper la langue… »

On ne doit pas soulever son assiette de la table pour manger plus commodément les mets liquides qu’elle contient. Tout ou plus, est-il permis de l’incliner légèrement pour prendre un reste de potage dans sa cuillère.

Que dire des enfants qui ne craignent pas d’enlever l’assiette en l’air et de la pencher pour faire tomber le reste du bouillon dans leur cuillère, ou mieux encore, qui, portant l’assiette à la hauteur de leurs lèvres, boivent à même !… Il ne leur reste plus qu’à imiter les chats, à lécher avec leur langue 1 Ah ! Messieurs les bébés, que c’est vilain ! Passe encore pour les tartines de confiture…

Pour manger un œuf à la coque avec adresse, il est bon de s’y habituer à l’avance, dans l’intimité.

Le côté le plus allongé de l’œuf est mis dans le coquetier. Cela fait, on casse à l’aide de sa fourchette ou de son couteau un peu de la coquille de l’œuf à la hauteur voulue, puis, introduisant dans l’ouverture une branche de la fourchette, on fait le tour et on enlève la partie supérieure de l’œuf. C’est alors qu’il faut manœuvrer habilement pour ne pas faire tomber l’œuf entamé dans l’assiette et former