Page:Kant-Logique (trad. Tissot), 1862.djvu/181

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

172 DU RAISONNEMENT.

exemple, le jugement particulier sous le jugement général.

§ 47. II. Raisonnements immédiats par rapport à la qualité des jugements (per judicia opposita). — Dans les raisonnements immédiats de cette espèce, le changement concerne la qualité des jugements, mais par rapport à l’opposition. — Or, comme cette opposition peut être de trois sortes, il en résulte la division particulière suivante du raisonnement immédiat : 1° par jugements opposés contradictoires ; 2° par jugements contraires, et 3° par jugements subcontraires.

Observation. Les raisonnements immédiats obtenus par jugements équivalents (per judicia oequipollentia) ne sont pas à proprement parler des raisonnements, car il n’y a lieu à aucune conséquence : ce n’est qu’une pure substitution de mots qui indiquent une seule et même notion ; les jugements restent les mêmes quant à la forme. Exemple : Tous les hommes ne sont pas vertueux, et — Quelques hommes ne sont pas vertueux. — Ces deux jugements disent absolument la même chose.

§ 48. A. Raisonnements immédiats (per judicia contradictorie opposita). — Dans les raisonnements immédiats par jugements opposés contradictoirement, et qui, comme tels, forment la véritable opposition, l’opposition pure et simple, la vérité de l’un