Page:Kant-Logique (trad. Tissot), 1862.djvu/183

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

174 DU RAISONNEMENT.


mais qu’ils ne peuvent pas en même temps être faux tous deux, on peut conclure de la fausseté de l’un à la vérité de l’autre, mais pas réciproquement.

Observation. Dans les jugements subcontraires, il n’y a pas lieu à une opposition stricte : car on n’affirme pas ou l’on ne nie pas dans l’un touchant les mêmes objets, ce qui est nié ou affirmé dans l’autre. Dans ce raisonnement, par exemple : Quelques hommes sont savants, donc quelques hommes ne sont pas savants, l’affirmation du premier jugement ne tombe pas sur les mêmes hommes que la négation du second.

§ 51. III. Raisonnements immédiats quant à la relation des jugements (per judicia conversa, seu per conversionem). — Les raisonnements immédiats par conversion, se rapportent à la relation du jugement, et consistent dans la transposition du sujet et du prédicat dans les deux jugements, en telle sorte que le sujet d’un jugement devienne le prédicat de l’autre jugement, et réciproquement.

§ 52. Conversion simple et conversion par accident. — Dans la conversion, la quantité des jugements change ou ne change pas. — Dans le premier cas, la proposition convertie (conversum) est différente de la proposition convertissante (convertente) quant à la quantité, et la conversion s’appelle conversion par accident (conversio per accidens) ; —