Page:Kant-Logique (trad. Tissot), 1862.djvu/184

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DU RAISONNEMENT. 175


dans le deuxième cas, la conversion s’appelle [simple ou] pure (conversio simpliciter talis).

§ 53. Règles générales de la conversion. — Les règles des raisonnements immédiats par conversion sont les suivantes :
1° Les jugements universels affirmatifs ne sont convertibles que par accident : — car le prédicat, dans ces jugements, est plus étendu que le sujet, en sorte qu’une partie seulement de ce prédicat est contenue dans le sujet.
2° Tous les jugements universels négatifs se convertissent simplement : — car ici le sujet est tiré de la sphère du prédicat.
3° Toutes les propositions particulières affirmatives se convertissent simplement : — car dans ces jugements, une partie de la sphère du sujet est subsumée au prédicat, et par conséquent une partie de la sphère du prédicat peut se subsumer au sujet.
Observations. 1° Dans les jugements universels affirmatifs, le sujet est considéré comme un contentum du prédicat, puisqu’il est compris dans sa sphère. Je puis donc conclure seulement de la manière suivante : Tous les hommes sont mortels ; par conséquent quelques-uns des êtres compris dans la classe des mortels sont des hommes. — Mais si les jugements universels négatifs se convertissent simplement, c’est parce que deux notions, universellement