Page:Kant-Logique (trad. Tissot), 1862.djvu/190

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DU RAISONNEMENT. 181



jonctifs.— La différence entre ces trois, sortes ;de raisonnements réside dans la majeure, — Dans les raisonnements catégoriques, la majeure est catégorique ; elle est hypothétique ou problématique dans les raisonnements, hypothétiques, et disjonctive dans les raisonnements disjonctifs.

I. § 62. Raisonnements catégoriques. - Il y a dans tout raisonnement catégorique trois notions principales (termini) :

1° Le prédicat (dans la conclusion), qu’on appelle grand terme (terminus major), parce qu’il a une sphère plus grande que le sujet, et qui est dans la majeure ; 2° Le sujet (dans la conclusion), qu’on appelle petit terme (terminus minor) dans la mineure ; 3° Un signe moyen (nota intermedia), qu’on appelle moyen terme, (terminus medius), parce qu’il sert à subsumer une connaissance à la condition de la règle.

OBSERVATION. Cette différence dans les termes n’a lieu que pour les raisonnements rationnels catégoriques, parce qu’ils sont les seuls qui concluent à l’aide d’un terme moyen ; les autres, au contraire, ne concluent que par la subsomption d’une proposition problématique dans la majeure, et assertorique dans la mineure.

§ 63. Principes des Raisonnements rationnels