Page:Kant-Logique (trad. Tissot), 1862.djvu/191

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

182 DU RAISONNEMENT.


catégoriques. — Le principe sur lequel reposent la possibilité et la validité de tout raisonnement rationnel catégorique est celui-ci : Ce qui convient au signe [caractère, idée élémentaire] d’une chose, convient aussi à la chose même ; et ce qui répugne au signe d’une chose, répugne aussi à la chose même (Nota notae est nota rei ipsius ; repugnans notes repugnat rei ipsi).

Observation. Du principe ci-dessus établi découle clairement le principe : diction de omni et nullo ; il peut par conséquent valoir comme principe suprême pour les raisonnements rationnels en général, et pour les raisonnements catégoriques en particulier.

Les notions de genre et d’espèce sont donc des signes généraux de toutes les choses qui sont soumises à ces notions. De là la règle : Ce qui convient ou répugne au genre ou à l’espèce, convient ou répugne aussi à tous les objets qui sont compris sous ce genre ou sous cette espèce. Cette règle est précisément le dictum de omni et nullo.

§ 64. Règles pour les raisonnements rationnels catégoriques. — De la nature et du principe des raisonnements rationnels catégoriques découlent les règles suivantes de ces sortes de raisonnements : 1° Dans tout raisonnement rationnel catégorique, il ne peut y avoir ni plus ni moins de trois termes