Page:Kant-Mélanges de Logique (trad. Tissot), 1862.pdf/195

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le second rapport le résultat est zéro, il s'ensuit que les raisons positives doivent se trouver dans une op­position telle, que si on les examine simultanément, elles donnent zéro.

OBSERVATION SUR LA SECONDE PROPOSITION.

J'ai exposé ces deux propositions dans l'intention d'inviter le lecteur à réfléchir sur ce sujet. J'avoue aussi que je ne les pénètre pas encore assez claire­ment, ni avec une parfaite évidence dans leurs rai­sons. Cependant je suis très-convaincu que des re­cherches complètes, problérnatiquement exposées dans la connaissance abstraite, peuvent être très-avantageuses pour le progrès de la haute philoso­phie, parce que très-souvent un autre trouve plus fa­cilement l'explication d'une question très-obscure que celui qui y donne occasion, et dont les efforts n'ont pu vaincre que la moitié des difficultés. Le con-, tenu de cette proposition me paraît renfermer une certaine importance en soi bien propre à provoquer un examen soigneux,pourvu seulement qu'on en conçoive bien le sens; ce qui n'est pas très-facile dans une pa­reille sorte de connaissance.

Je veux cependant chercher encore à prévenir quelques malentendus. On ne me comprendrait nul­lement si l'on s'imaginait que j'ai voulu dire par la