Page:Kant-Mélanges de Logique (trad. Tissot), 1862.pdf/271

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avec leurs effets, leurs œuvres seraient des mondes' et non un monde, parce qu'elles ne se rattacheraient en.aucune manière à un même Tout» Réciproquement, s'il y avait plusieurs mondes actuels en dehors les ' uns des autres, il y aurait plusieurs causes premières nécessaires, mais de telle sorte que ni un monde ne serait en relation avec un autre, ni une cause de l'un avec un monde qui serait l'effet d'une autre cause.

Donc plusieurs mondes actuels en dehors lea uns des autres ne sont pas impossibles par leur notion même (comme Wolf l'a conclu mal à propos en par­tant de la notion de complexité ou de multitude, qu'il croyait suffire à un tout, comme tout), mais bien à cette seule condition quil ? existe qu'une seule cause nécessaire de toutes choses* Mais si Ton en reconnaît plusieurs, il ? aura plusieurs mondes pos­sibles en dehors les uns des autres y dans le sens mé­taphysique le plus strict.

§ 22.

Si, de même qu'on peut valablement conclure d'un monde donné à une cause unique de toutes ses parties, on pouvait semblablement argumenter en sens con­traire d'une cause commune donnée pour toutes à leur liaison respective, et par conséquent à la forme du monde (bien cependant* je V$vouer, que cette conclu-