Page:Kant-Mélanges de Logique (trad. Tissot), 1862.pdf/480

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
462
TRAITÉ DE PAIX PERPÉTUELLE


niers ont seuls le droit de prescrire cet usage). À propos de quoi la police doit veiller à ce que de vrais médecins, des médecins habiles et non de simples amateurs, s’arrogent le droit de conseiller l’étude de telle ou telle philosophie, et qu’ainsi on ne déshonore pas un art dont on ne possède que les premiers éléments.

Le philosophe Posidonius est un exemple de la philosophie, comme moyen médical par l’expérience faite sur sa personne en présence du grand Pompée (Cicer. : Tuscul. quaest. II, 61) : par une vive attaque contre l’école d’Epicure, il surmonta un violent accès de goutte, la fit descendre aux pieds, sans lui permettre de se fixer au cœur ou à la tête, et prouva par là l’effet physique de la philosophie, tel que la nature l’envisage (la santé corporelle) lorsqu’il déclamait sur la proposition que la douleur n’est pas un mal (1)[1].

  1. (I) Il est plus facile en latin qu’en grec d’éviter l’équivoque dans les expressions souffrance (malum) et péché (pravum). — Par rapport au bien-être et à la souffrance (la douleur), l’homme (comme tous les êtres sensibles) est soumis à la loi de la nature et purement passif ; par rapport au péché (et au bien moral), il est soumis à la loi de la liberté. La première contient ce que l’homme souffre ; la seconde, ce qu’il fait librement Par rapport au destin la distinction entre le droit et le gauche (fato vel dextro, vel sinistro) est une simple différence dans le rapport extérieur de l’homme. Mais quant à la liberté et an rapport de la loi à ses inclinations, c’est une distinction dans l’intérieur de lui-même. — Dans le premier cas le droit est opposé à l’oblique (rectum obliquo) ; dans le second, le droit est opposé au courbe, au rabougri, au tordu {rectum pravo s. varo, obtorto).
    Si les Latins ont assigné à l’événement malheureux le côté gauche,