Page:Kardec - Le livre des esprits, 2è édition, 1860.djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’Élie doit venir et qu’il rétablira toutes choses. Mais je vous déclare qu’Élie est déjà venu, et ils ne l’ont point connu, mais l’ont fait souffrir comme ils ont voulu. C’est ainsi qu’ils feront mourir le fils de l’homme. Alors ses disciples comprirent que c’était de Jean-Baptiste qu’il leur avait parlé. » (Saint Matthieu, chap. xvii).

Puisque Jean-Baptiste était Élie, il y a donc eu réincarnation de l’Esprit ou de l’âme d’Élie dans le corps de Jean-Baptiste.

Quelle que soit, du reste, l’opinion que l’on se fasse sur la réincarnation, qu’on l’accepte ou qu’on ne l’accepte pas, il n’en faut pas moins la subir si elle existe, nonobstant toute croyance contraire ; le point essentiel, c’est que l’enseignement des Esprits est éminemment chrétien ; il s’appuie sur l’immortalité de l’âme, les peines et les récompenses futures, la justice de Dieu, le libre arbitre de l’homme, la morale du Christ ; donc il n’est pas anti-religieux.

Nous avons raisonné, comme nous l’avons dit, abstraction faite de tout enseignement spirite qui, pour certaines personnes, n’est pas une autorité. Si nous, et tant d’autres, avons adopté l’opinion de la pluralité des existences, ce n’est pas seulement parce qu’elle nous vient des Esprits, c’est parce qu’elle nous a paru la plus logique, et qu’elle seule résout des questions jusqu’alors insolubles. Elle nous serait venue d’un simple mortel que nous l’aurions adoptée de même, et que nous n’aurions pas hésité davantage à renoncer à nos propres idées ; du moment qu’une erreur est démontrée, l’amour-propre a plus à perdre qu’à gagner à s’entêter dans une idée fausse. De même, nous l’eussions repoussée, quoique venant des Esprits, si elle nous eût semblé contraire à la raison, comme nous en avons repoussé bien d’autres ; car nous savons par expérience qu’il ne faut