Page:Karl Rensch, Dictionnaire wallisien-français (1984) OCR 1.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ORTHOGRAPHE

La lettre g représente la nasale vélaire [ŋ]. C'est un son qui est commun à beaucoup de langues, l'anglais y compris où il est écrit ng dans des mots tels que ring, sung, hang, etc. L'apostrophe représente le coup de glotte. Il s'agit d'un phonème indépendant qui sert à différencier des mots, par exemple tau (guerre), ta'u (an, année) ; hau (roi), ha'u (venir) ; tui (croire), tu'i (chef), etc. La lettre u se prononce ou [u].

Le wallisien a des voyelles longues et courtes. La longueur de la voyelle est phonologiquement distinctive et permet de différencier des mots comme

fala : natte
falā : monnaie, franc

Dans l'orthographe, j'ai utilisé un tiret pour indiquer qu'il s'agir d'une voyelle longue seulement dans les cas des paires minimales. Dans tous les autres mots la longueur de la voyelle n'est pas représentée de façon orthographique, mais la prononciation correcte est donnée en transcription phonétique. (: = long).

L'ordre des occurrences suit strictement l'ordre alphabétique. Le coup de glotte a été traité comme une non-lettre, c'est-à-dire [que] 'a et a sont regardé équivalents en ce qui concerne l'ordre alphabétique.

ABRÉVIATIONS

adj. adjectif
adv. adverbe
affect. affectueux
angl. anglais
arch. archaïque
au fig. au figuré
conj. conjonction
dém. démonstratif
dim. diminutif
excl. exclusif
fam. familier