Page:Kempis - De l’Imitation de Jésus-Christ, traduction Brignon, Bruyset, 1718.djvu/386

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des paroles, & qu’il m’enseigne vôtre verité, car ce Mystére est de lui-même trop profond, & le voile qui le couvre est trop Saint.

Roi des Vierges qui êtes la couronne des ames saintes, éteignez en moi le feu de l’impureté qui se glisse dans mes veines, mortifiez la loi de mes membres qui resiste sans cesse à celle de vôtre Esprit, afin qu’ayant le corps chaste & le cœur pur, je boive ce vin délicieux qui rend les vierges fécondes.

Anéantissez dans moi l’esprit de division & de nouvelle doctrine, de superbe, de dureté, de blasphême, d’envie, de contradiction, de tiédeur, de mollesse, & de relâchement, & me donnez toutes les vertus contraires à ces vices.

Permettez, que pour répondre à vôtre dessein, qui est de sauver tous les hommes, je vous offre ma communion pour le salut de tous. Quelque indigne que je sois de prier pour les autres, & quelque besoin que j’ai que l’on prie pour moi ; souffrez qu’en m’approchant de vous, je vous présente les necessitez de votre Eglise, les besoins des peuples, le danger des grands, l’abaissement des petits, les gemissemens des captifs, la misere des orphelins, l’indigence des foibles, la langueur des infirmes, la caducité des vieillards, les soupirs