Page:Kempis - De l’Imitation de Jésus-Christ, traduction Brignon, Bruyset, 1718.djvu/387

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des jeunes, les chastes desirs des vierges, & le triste état des veuves ; éclairez les infidéles & les hérétiques, convertissez les pecheurs, faites du bien à ceux qui ont le cœur droit, répandez vos benedictions sur mes proches & sur mes amis, recompensez mes bienfacteurs, comblez de graces mes ennemis, & nous conduisez tous au séjour de votre gloire. Ainsi soit-il.

A l’Elevation de l’Hostie.

JE vous adore, ô mon divin Jesus, qui êtes nôtre Pontife & nôtre Roi, & je vous benis de ce que par vôtre Croix, & l’oblation sanglante de vôtre Corps & de vôtre Sang vous m’avez racheté, & reconcilié avec votre Pere. Je vous conjure par toute l’immensité de votre amour de me rendre participant avec vôtre Eglise de tous les avantages, que nous a procuré vôtre mort, de la gloire de votre resurrection, & du triomphe de vôtre Ascension dans le Ciel.

Les yeux de mon ame vous découvrent, ô mon Dieu, au travers des espéces qui voilent vôtre Majesté, oüi, c’est le Sauveur du monde, la verité éternelle du Pere, l’homme-Dieu tout entier, qui est invisiblement contenu sous cette Hostie ; son Sang dans le Calice est le même qui fut répandu pour nous sur la croix.