Page:Ker - Cyril aux doigts-rouges ou le Prince Russe et l'Enfant Tartare, 1917.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
49
LA MAIN DE FER DE SYLVESTRE

une nuée de pierres et de flèches les tuèrent par vingtaine. Une fois encore les meilleurs guerriers de Khan furent refoulés des remparts impénétrables et, lorsque le soleil se coucha sur cette lutte surhumaine, Kief n’était pas encore prise.

Très tôt, le matin suivant, les Tartares demandèrent à parlementer à leur tour et quatre guerriers, en apparence désarmés, arrivèrent vers la ville, trois marchant de front et un derrière.

Ils eurent vite expliqué ce qu’ils avaient à dire. Octaï Khan offrait de lever le siège et de se retirer avec toute son armée, si les Russes voulaient leur livrer, mains et pieds liés, le chrétien enchanté Sylvestre.

— Va-t-en dire au chien qui t’envoie, répondit Sviatagor d’une voix colère, que…

Il ne put finir sa phrase. Le Tartare qui se tenait derrière ses trois compagnons fit un mouvement, et une flèche, dirigée vers Sylvestre, effleura son épaule et entra dans la poitrine de Sviatagor, qui s’affaissa tout en sang, sur le sol.



CHAPITRE XII

Le Message du Faucon

Après avoir accompli cette lâche action, les quatre assassins dévalèrent la colline au grand galop ; mais ils s’enfuirent presque inaperçus tant étaient grandes l’excitation et la confusion causées par la chute de Sviatagor.

Sylvestre — qui seul avait conservé sa présence d’esprit — se hâta de relever le chef, et le trouvant seulement blessé, le porta dans la hutte la plus proche. La flèche fut extraite et lorsque le moine reçut les maigres médicaments qui existaient alors, il soigna le vieux soldat ; pendant ce temps, Féodor, montant sur les remparts avec ses meilleurs guerriers, surveilla le camp des Tartares, craignant que l’ennemi ne saisît ce moment de trouble pour attaquer de nouveau.

Le blessé, heureusement, était moins atteint qu’on ne l’eut cru à première vue et le moine commença à espérer que le vieux chef survivrait. Mais, avec tout cela, la ville avait perdu son commandant au moment où elle en avait le plus besoin.