Page:Kerigant - Les Chouans - Épisodes des guerres de l’Ouest dans les Côtes-du-Nord, 1882.djvu/154

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

brasement ; en Bretagne, elle inventa les Faux-Chouans : c’étaient des galériens déguisés en Chouans. Ce dernier moyen est plus infâme encore que le premier.

Honneur donc aux hommes de cœur dont se composait l’armée catholique et royale ! Tout esprit impartial, après examen, rendra enfin justice à ces courageux défenseurs de la société que des écrivains stipendiés ont voulu flétrir.

Revenons au drame lamentable de la machine infernale. Il eut son origine dans les violences hypocrites dont le premier consul se rendit coupable. J’en trouve une preuve dans les souvenirs de ma famille. En effet, dans le courant du printemps ou au commencement de l’été de 1800, très peu de mois après la pacification, mon père et ma mère, retirés à Quintin, y vivaient, comme je l’ai déjà dit, dans une inquiétude continuelle.

Un jour, une personne vint frapper à leur porte et demanda mon père. La servante ayant répondu qu’il n’était pas à la maison, l’interlocuteur insista, en exprimant un vif désir de lui parler ; il venait de loin dans cette intention, disait-il.

Ma mère, occupée dans un appartement voisin, entendant ce colloque, sortit et se trouva en présence d’un homme étranger au pays ; elle le fit en-