Page:Klaproth - Fragmens bouddhiques, 1831.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 18 )

mer de sagesse. Voyez aussi le Nouveau Journal asiatique, tom. IV, pag. 96.

(27) C’est le Dalaï lama de quatrième génération ; il était originaire de la tribu mongole de Karutsin.

(28) Ce traité a donc été écrit en 1678, puisque l’auteur veut qu’on compte en arrière depuis 1677. Toute cette chronologie ne comprend que 2640 ans ou 44 cycles (makmout) ; et, si l’on adopte la conjecture que j’ai énoncée dans la première note, 2700 ans sont 46 cycles. Le nombre de 63 pour les cycles à la fin du traité paraît donc être une erreur.


II. NAISSANCE ET VIE DE S’ÂKYA MOUNI.

Le titre mongol de ce morceau est [texte mongol]. Khamouk nom-oun durban unèn erkèghi oloksan soudour, ou Histoire de l’origine des quatre vérités de toute la loi[1]. Ce traité commence par les paroles mystiques :

Om dzosdi chidam !

Gloire et adoration soient à celui qui sait tout, au Lama des trois mondes, au Bourkhan des trois époques du monde, à celui qui a rétabli les trois occupations spirituelles, à l’instituteur du monde, lequel est devenu l'ornement précieux et la couronne parmi la multitude innombrable des génies et des hommes, au Bourkhan[2] S’âkya mouni véritablement accom-

  1. Les quatre vérités fondamentales du bouddhisme sont, la douleur (de l’existence), la naissance en général, l’anéantissement final et la doctrine. Voyez le Nouveau Journal asiatique, vol. V, février, pag. 132.
  2. [texte mongol] Bourkhan en mongol est l’équivalent du nom sanscrit de Bouddha, en tibétain སངས་གྱས་ Sœng-