Page:Klein - Modorf-les-bains, 1888.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

oublier la moindre particularité. Relevant ici une fonction, combattant là un symptôme, on arrive par l’addition de plusieurs effets salutaires, par la suppression de quelques inconvénients, de l’un ou l’autre vice fonctionnel, à un résultat d’ensemble fort satisfaisant. Dans une machine aussi compliqué que l’est l’organisme humain, le moindre rouage, le moindre détail, a son importance, et le bon fonctionnement des parties qui le composent, constitue la santé de tout l’appareil.

Le médecin des eaux est donc obligé de recourir parfois aux médicaments, surtout aux spécifiques. Il est certain que les cures aux eaux sulfureuses, à Aix-la-Chapelle et ailleurs, réussissent surtout parce qu’on y pratique des cures mercurielles et iodées puissantes, dirigées et surveillées par des spécialistes rompus au métier. Cependant aux eaux on est assez sobre généralement de prescriptions pharmaceutiques, parce que d’abord bien des malades ont en vain épuisé les trésors de la pharmacie, et que d’autres ont précisément la digestion abîmé par l’abus des purgatifs, des stomachiques etc. On préfère donc s’en tenir aux agents physiques plutôt qu’aux remèdes chimiques.

Dans les maladies de la respiration on fait usage de l’appareil pneumatique, qui rend surtout d’excellents services dans le cas d’emphysème pulmonaire et d’exsudat pleurétique. Des inhalateurs ou pulvérisateurs servent à porter l’eau minérale sur la muqueuse des bronches, du larynx et du pharynx. De même la douche nasale est employée pour modifier la cavité nasale par les lotions d’eau minérale qu’on y projette au moyen de ce petit instrument.

L’électricité est d’un emploi fréquent, car beaucoup de maladies nerveuses, des paralysies et des névralgies sont traitées tous les étés à Mondorf. Le courant galvanique est tout aussi indispensable que le courant interrompu pour soigner convenablement ces affections.