Page:Krafft-Ebing - Psychopathia Sexualis, Carré, 1895.djvu/489

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


4o Idiotie acquise, probablement par lues[ws 1]

Observation 140. – X… officier. Sæpius cum parvis puellis stupra fecit, eas masturbare ipsum jussit, genitalia sua ostendit earumque genitalia tetigit.[ws 2]

X…, autrefois sain et d’une conduite irréprochable, fut atteint, en 1867, de syphilis. En 1879, il se produisit une paralysie du premier abducteur. On remarqua alors chez lui, comme conséquence de cet accident, de la faiblesse de la mémoire, un changement dans toutes ses manières et dans son caractère, des maux de tête, parfois de l’incohérence du langage, de la diminution dans la vivacité de l’esprit et de la logique, par moment de l’inégalité des pupilles, de la paralysie du côté droit de la bouche.

X…, trente-sept ans, ne présente, lors de l’examen, aucune trace de lues. La paralysie de l’abducteur subsiste toujours. L’œil gauche est ambliopique. Il est affaibli mentalement ; en présence des preuves écrasantes recueillies contre lui, il prétend qu’il s’agit d’un malentendu innocent. Traces d’aphasie. Faiblesse de la mémoire surtout pour les faits très récents, caractère superficiel de la réaction morale ; l’esprit se fatigue très vite au point qu’il perd la mémoire et la faculté de parler. Cela prouve que la défectuosité éthique et que l’instinct génital pervers sont des symptômes d’un état cérébral morbide qui a été probablement occasionné par des lues.

Les poursuites sont abandonnées (Observation personnelle. Jahrbuscher für Psychiatrie).


5o Dementia paralytica[ws 3]

Dans cette maladie aussi, la vie sexuelle est affectée morbidement ; elle est accentuée dans les premières phases de la maladie et dans les états d’excitation épisodiques ; elle est quelquefois aussi perverse ; vers les dernières phases de la maladie, le libido et la puissance baissent habituellement jusqu’à zéro.

Comme dans les phases prodromiques des formes séniles, on voit se produire de très bonne heure, à côté de lacunes morales et intellectuelles plus ou moins grandes, des mani-

  1. syphilis
  2. Il pratiquait souvent la luxure avec des petites filles, il leur ordonnait de se masturber, il leur montrait son sexe et caressait le leur.
  3. suite de la syphilis