Page:Kufferath - L’Art de diriger l’orchestre, 1890.djvu/97

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
93
l’orchestre

c’est toujours la basse qui détermine la nature et la position d’un accord, il est nécessaire que la fondamentale ait un certain relief. En d’autres termes, ce trait doit être exécuté comme une série d’accords commencés par la note la plus aiguë mais dont la note fondamentale demeure la note essentielle. Ensuite, il est très important qu’il soit exécuté en mesure. Les exécutants ont tendance à faire tomber la fondamentale de chaque arpège sur les temps forts et ils commencent instinctivement le trait trop tôt, avant la mesure ; faute grave qu’il faut à tout prix éviter.

De même dans le trait confié aux seconds violons et aux altos :


\language "italiano"
melody = \relative do''' {
  \clef treble
  \key si \major
  \time 9/8
  \override Staff.TimeSignature.transparent = ##t
    <si red, fad,>8^\markup \fontsize #1 \halign #3 "altos :" r si,32[\( dod red mi] fad8\) r si32[\( dod red mi] fad8\) r fad,,32[\( mi red dod] | si8\)
}
\score {
  <<
    \new Voice = "mel"
    {  \melody }
  >>
  \layout {
    \context { \Staff \RemoveEmptyStaves }
    indent = 0.0\cm
    \override Score.BarNumber #'stencil = ##f
    line-width = #120
    \set fontSize = #-1
  }
}
\header { tagline = ##f}


c’est sur les finales que doit porter l’accent, d’autant qu’elles tombent sur les temps forts de la mesure.

Il ne faut pas toutefois exagérer l’importance de ces traits et tout en veillant à la plus grande exactitude dans leur exécution, ne pas leur attribuer un rôle qu’ils n’ont pas dans l’architecture mélodique et harmonique de la composition. L’important est que les notes d’appui, celles qui comptent dans l’accord, arrivent exactement à leur temps et avec leur valeur réelle.

Dans l’introduction d’Harmonie et Mélodie, M. Camille Saint-Saens parle de ces « traits impraticables ne pouvant s’exécuter que par à peu près » dont Wagner, dit-il, a tiré un grand parti. « L’Incantation du feu, ajoute-t-il, est le triomphe de ce procédé. Le résultat est fort beau, mais n’est-il pas dangereux d’habituer les exécutants à ce genre de travail ? »