Page:L'homme, cet inconnu.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
105
LE CORPS ET LES ACTIVITÉS PHYSIOLOGIQUES

l'utérus. Déjà, son noyau a subi une modification importante. Il a expulsé la moitié de sa substance, c'est-à-dire la moitié de chaque chromosome. Un spermatozoïde pénètre alors dans l'ovule. Et ses chromosomes, qui ont aussi perdu la moitié de leur substance, s'unissent à ceux de l'ovule. L'être nouveau est né. Il se compose d’une cellule, greffée sur la muqueuse utérine. Cette cellule se divise en deux parties, ef le développement de l'embryon commence.

Le père et la mère contribuent également à la formation du noyau de la cellule qui engendre toutes les cellules du nouvel organisme. Mais la mère donne aussi à l’ovule, outre la moitié de la substance nucléaire, tout le protoplasma qui entoure le noyau. Elle joue ainsi un rôle plus important que le père dans la formation de l'embryon. Certes, les caractères des parents se transmettent par le noyau. Mais les lois actuellement connues de l’hérédité, et les théories présentes des généticistes, ne nous apportent pas encore une lumière complète. Il faut se souvenir, quand on songe à la part prise par le père et par la mère dans la reproduction, des expériences de Bataillon et de Loeb. D'un œuf fécondé on peut, par une technique appropriée, et sans l'intervention de l'élément mâle, obtenir une grenouille. Un agent physique ou chimique est susceptible de remplacer le spermatozoïde. Seul, l'élément femelle est essentiel.

L'œuvre de l'homme dans la reproduction est courte. Celle de la femme dure neuf mois. Pendant ce temps, le fœtus est nourri par les substances qui lui arrivent du sang maternel après avoir filtré à travers les membranes du placenta. Tandis que l'enfant prend à sa mère les éléments chimiques dont il construit ses tissus, celle-ci reçoit certaines substances sécrétées par les tissus de son enfant. Ces substances