Page:L'homme, cet inconnu.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
125
LE CORPS ET LES ACTIVITÉS PHYSIOLOGIQUES

des flacons, phagocytent des microbes et des globules rouges, bien qu’ils n’aient pas à défendre le corps, contre les incursions de ces étrangers. La connaissance innée du rôle qu’ils doivent jouer dans le tout est un mode d’être des éléments du corps.

Des cellules isolées ont le singulier pouvoir de reproduire, sans direction ni but, les édifices qui caractérisent les organes, Si d’une goutte de sang placée dans du plasma liquide quelques globules rouges, entraînés par la pesanteur, s’écoulent comme un petit ruisseau, des rives se forment bientôt autour de ce ruisseau. Ces rives se couvrent ensuite de filaments de fibrine. Et le ruisseau devient un tube où les globules rouges passent comme dans un vaisseau sanguin. Puis, des leucocytes viennent se coucher à la surface de ce tube, l'entourent de leurs prolongements, et lui donnent l'aspect d’un capillaire muni de cellules contractiles. Ainsi, des globules sanguins forment un segment d'appareil circulatoire, bien qu'il n'existe ni cœur, ni circulation, ni tissus à irriguer. Les cellules ressemblent à des abeilles qui construisent leurs alvéoles géométriques, fabriquent leur miel, nourrissent leurs embryons, comme si chacune d'elles connaissait les mathématiques, la chimie, la biologie, et agissait dans l'intérêt de toute la communauté. Cette tendance à la formation d’organes par leurs éléments constitutifs est, comme les aptitudes sociales des insectes, une donnée immédiate de l’observation. Elle est inexplicable à l'aide de nos concepts actuels. Mais elle nous aide à comprendre comment s'organise le corps vivant.

Un organe s’édifie par des procédés qui paraissent très étranges à notre esprit. Il ne demande pas un apport de cellules, comme une maison un apport de matériaux. Il n’est pas une construction cellulaire.