Page:L'homme, cet inconnu.djvu/293

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XI

LES CARACTÈRES DES FONCTIONS ADAPTIVES. — LE PRINCIPE DE LE CHATELIER ET LA STABILITÉ INTERNE DU CORPS. — LA LOI DE L'EFFORT.

La fonction adaptive prend autant de visages différents que les tissus et les humeurs rencontrent de situations nouvelles. Elle n’est l'expression particulière d'aucun système organique. Elle est définissable seulement par son but. Ses moyens varient. Mais sa fin reste toujours la même. Cette fin est la survie de l'individu. Lorsqu'on considère l'adaptation dans toutes ses manifestations, elle apparaît comme l'agent de la stabilisation et des réparations organiques, la cause du perfectionnement des organes par l'usage, le lien qui fait des tissus et des humeurs un tout persistant dans la variabilité du monde extérieur. Il est commode de nous la représenter ainsi comme une entité. Cette convention permet de décrire ses caractères. En réalité, la fonction adaptive est un aspect de tous les processus physiologiques et de leurs éléments physico-chimiques.

Dans un système en équilibre, quand un facteur tend à modifier cet équilibre, une réaction se produit qui s'oppose à ce facteur. Si on dissout du sucre dans l’eau, la température s’abaisse et le refroidissement diminue la solubilité du sucre. C’est le principe de Le Chatelier. Quand un exercice musculaire violent augmente la quantité de sang veineux qui arrive

267