Page:L'homme, cet inconnu.djvu/335

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
309
L'INDIVIDU

une formation permettant l'épanouissement de ses qualités virtuelles, jusqu’au moment où il est prouvé que ces qualités n'existent pas.

Les facteurs chimiques, physiologiques et psycho- logiques du milieu favorisent ou entravent le déve- loppement des tendances immanentes. En effet, ces tendances ne peuvent s'exprimer que par certaines formes organiques. Si le calcium et le phosphore nécessaires à la construction du squelette, ou les vitamines et les sécrétions glandulaires qui per- mettent l’utilisation de ces matériaux par le cartilage dans la formation des os manquent, les membres se déforment et le bassin se rétrécit. Ce simple accident empêche l’actualisation des tendances qui destinaient telle femme à être une mère prolifique, peut-être gé- nératrice d’un nouveau Lincoln ou d’un nouveau Pasteur. Le manque d’une vitamine, ou une maladie infectieuse peuvent déterminer l’atrophie des testi- cules ou d’autres glandes et, par suite, un arrêt du développement d’un individu qui, grâce à son patri- moine héréditaire, serait devenu un chef, un grand conducteur d'hommes. Toutes les conditions phy- siques et chimiques du milieu sont susceptibles d'agir sur l'actualisation de nos potentialités. C’est à leur influence modelante qu'est dû en grande partie l’as- pect physique, intellectuel et moral de chacun de nous.

Les agents psychologiques ont sur l'individu un effet plus profond encore. Ce sont eux qui engendrent la forme intellectuelle et morale de notre vie, l’ordre ou la dispersion, l'abandon ou la maîtrise de nous- mêmes. Par les modifications circulatoires et glan- dulaires qu’ils provoquent dans l'organisme, ils trans- forment aussi les activités et la structure du corps. La discipline de l'esprit et des appétits physiolo-