Page:L'homme, cet inconnu.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
VI

RECONSTITUTION DE L'ÊTRE HUMAIN. — CHAQUE FRAGMENT DOIT ÊTRE CONSIDÉRÉ DANS SES RELATIONS AVEC LE TOUT. — LES CARACTÈRES D’UNE SYNTHÈSE UTILISABLE.

Pour acquérir une meilleure connaissance de nous-mêmes, il ne suffit pas de choisir dans la masse des données que nous possédons déjà, celles qui sont positives, et de faire avec leur aide un inventaire complet des activités humaines. Il ne suffit pas non plus de préciser davantage ces notions par de nouvelles observations et expériences, et d'édifier une véritable science de l'homme. I] faut surtout, grâce à ces documents, construire une synthèse utilisable.

En effet, le but de cette connaissance est, non pas de satisfaire notre curiosité, mais de nous reconstruire nous-mêmes, et de modifier notre milieu dans un sens qui nous soit favorable. Ce but est, en un mot, pratique. Il ne servirait donc à rien d’accumuler une grande quantité de données nouvelles, si ces données devaient rester dispersées dans le cerveau et dans les livres des spécialistes. La possession d'un dictionnaire ne donne pas à son propriétaire la culture littéraire où philosophique. Il faut que nos idées soient réunies en un tout vivant dans l'intelligence et la mémoire de quelques individus. Ainsi, les efforts que l'humanité a faits et fera encore pour se mieux connaître deviendront féconds. La science

62