Page:Léo - Jean le sot.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cho tot, et parce qu’aussi tout le monde. gané, ne savait que dire.

Quand les deux frères furent seuls dans leur chambre :

— Me diras-tu, s’écria Jean le Sage, pourquoi tu t’es ainsi privé de manger, comme si la sauce eût été empoisonnée, ou que tu eusses trouvé des araignées dedans !

— Et toi, me diras-tu, s’écria Jean le Sot, débordant enfin de colère, pourquoi tu m’as marché sur le piel, comme c’était dit, quand je n’avais encore mis dans ma pauvre panse qu’une bouchée !

Ils s’expliquèrent alors, et Jean, fut bien désolé d’avoir pris la patte du chien pour le pied de son frère. Ils se couchèrent dans le même lit, suivant l’habitude des campa- gnes, où l’on économise volontiers une paire de draps. Mais après ce voyage de six lieues par monts et par vaux, au grand air, et après ce bon repas, dont il n’avait en que les fumées, l’estomac du pauvre Jean criait d’être vide, et ne voulait point dormir. Jean le Sage, lui, tout appesanti, out bien voulu ronfler à son aise ; mais son frère à tout instant le réveillait, en te retournant et en soupirant. N’y pouvant plus tenir à la fin :

— Écoute, dit Jean le Sage, il n’y a point de mal à prendre ce qu’on t’offrait de bon cour. Va donc au garde-manger, sans bruit, et sers-toi discrètement quelque morceau.

Jean le Sot, content, ralluma la chandelle et descendit. Le garde-manger se trouvait dans une petite pièce d’entrée, ou ne couchait personne : mais il fermait à clef, et cette clef, la fermière, qui était une femme d’ordre et d’économie, l’avait emportée, si bien que Jean le Sot ne trouva rien à se mettre sous la deat, pas même un morceau de pain ; car la inche se trouvait dans la cuisine, où couchaient les maîtres, et où l’on avait mange. Il y avait seulement dans une male (ou pétrissoire) du lait et de la farine.

— Oh ! oh ! se dit Jean, fort bien : Croit-on que je vais me laisser attraper pour cela ! Nom, non : je ne suis pas si embarrassé. Voici un fagot, use cheminée, des marmites je vais faire de la bouillie.

Il alluma le feu, mit le lait dans une