Aller au contenu

Page:Léo - Jean le sot.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

marmite, et, comme ce devait être un peu long, il remonta prévenir son frère, pour qu’il ne fût pas inquiet de lui. Jean le Sage dormait.

— Oh ! eh ! dit Jean, le poussant ; oh ! eh ! m’entends-tu ?

— Qu’y a-t-il ! dit l’autre, se frottant les yeux.

— C’est pour te dire de ne pas t’impatienter, parce que…

Il raconta ce qu’il allait faire.

— C’eût été plus court de me laisser dormir ! dit le pauvre aîné. Car, à présent, je crains bien qu’on ne t’entende faire toute cette cuisine. Et pour qui nous prendra-t-on ! Pour Dieu, ne fais pas de bruit !

— Sois tranquille, répondit Jean.

Il redescendait, quand son frère le rappela.

— Je n’ai pas voulu paraitre gros mangeur au souper, dit Jean le Sage, et puis, tu m’as privé de dormir si longtemps que ça m’a creusé l’estomac. Quand ta bouillie sera faite, monte m’en quelque peu.

Le feu s’était presque éteint ; il fallut le ranimer ; le lait se fit longtemps prier pour bouillir, enfin la chose dura près d’une heure.

Jean, heureusement, trouva des cuillers et des assiettes. Il y versa la bouillie, en mangea copieusement, puis se mit en devoir de monter l’assiette de son frère. Mais tout cela avait pris du temps, et la chandelle qui s’était pas longue, s’était consumée, en sorte qu’elle s’éteignit comme Jean montait l’escalier.

Cela le mit fort en peine. Il ne connaissait pas les altres et n’était point garçon à se tirer aisément d’an embarras. Il arriva donc tout désorienté sur le palier, et se prit à chercher la porte à tâtons. Et comme il n’avait jamais pu distinguer sa droite de sa gauche, cela fit qu’au lieu d’ouvrir la porte de son frère, ce fut dans la chambre des filles qu’il entra. Cette chambre était d’ailleurs toute semblable à l’autre, et Jean se guida facilement jusqu’au lit.

— Je n’ai plus de chandelle, dit-il à mi-voix mais, comme tu vois, je sais me retrouver tout de même. Dépêche-toi de manger ; il y a encore un reste de bouillie dans la marmite, et je veux l’aller racler.

Les deux filles dormaient de tout leur