Aller au contenu

Page:Léo Taxil - La confession et les confesseurs.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
VI
DÉDICACE

aggraver le scandale. Mais l’assemblée, comprenant qu’elle avait affaire à un agent des jésuites, retira la parole à mon insulteur, et un blâme contre lui, mis aux voix par le président, M. le député Beauquier, fut voté à l’unanimité, moins quatre voix, sur deux cents délégués environ.

Le lendemain, l’auteur du scandale, à qui cette flétrissure pesait peu, allait se vanter de son exploit dans tous les bureaux de rédaction des journaux réactionnaires ; et le Congrès ne manqua pas d’être vivement attaqué.

N’ayant jamais voulu me commettre avec des agents provocateurs, — qu’ils appartinssent à la police rousse ou à la police noire, — je méprisai l’insulte.

Je me demandai seulement quel mobile avait pu pousser un homme, que je n’avais jamais vu, à ramasser de la boue pour venir essayer de m’en éclabousser.

Je m’informai.

L’homme était alors totalement inconnu. J’avais pensé une seconde que ce pouvait être quelqu’un de ces génies incompris qui viennent solliciter des rédacteurs en chef l’insertion de leurs articles plus ou moins somnifères, et qui ne pardonnent jamais un refus. Mais j’avais beau rappeler mes souvenirs : l’inconnu n’apparaissait pas dans mon passé de directeur de journaux.

Cet insulteur n’ayant aucun motif ni même aucun prétexte de haine personnelle, je fus bien obligé de me ranger à l’opinion de mes amis, savoir : que je me trouvais en présence d’un émissaire secrètement stipendié par les disciples de Loyola.

Je m’informai encore.

Ce que j’appris alors m’édifia tout à fait. — Le misérable appartenait à la Société de Saint-Vincent-de-Paul ; il en avait été pendant quatre ans secrétaire ; tout récemment même, il venait de se marier d’une façon bien religieuse à l’église de la Trinité. Et ce qui démontrait à quel point était habile cet agent des Révérends Pères, c’est qu’au moment précis où il se mariait à l’église il s’était fait recevoir de