Aller au contenu

Page:Léon & Jules Rainal Frères - Fascicule No 3, 1907.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LUXATION CONGÉNITALE DU FÉMUR


APPAREIL DU DOCTEUR KIRMISSON


Le docteur Kirmisson recommande de commencer le traitement dès l’âge le plus tendre, soit vers l’âge de 18 mois à 2 ans. En procédant ainsi on n’a besoin d’avoir recours ni à la réduction extemporanée sous le chloroforme, par la méthode non sanglante, ni à la méthode à ciel ouvert. Le déplacement est en effet à ce moment le plus souvent insignifiant. Il suffit pour rendre au membre sa longueur normale, d’avoir recours à l’extension continue à l’aide de la gouttière (fig. 1844).


Fig. 1866.
Fig. 1820.


S’il s’agit d’une luxation d’un seul côté, on peut au début maintenir rigide l’articulation coxo-fémorale. Plus tard, on permet progressivement une certaine quantité de mouvements, en faisant articuler la portion fémorale avec la portion pelvienne.

Ces principes mis en œuvre dans bon nombre de cas, le Docteur Kirmisson a pu en tirer les résultats les plus avantageux et est persuadé que là est l’avenir du traitement de la luxation congénitale. Le but à obtenir consiste à dépister le plus tôt possible les traces de la malformation et à la traiter immédiatement par le repos, joint à l’extension continue, suivi du port d’appareils contentifs immobilisant rigoureusement l’articulation jusqu’à ce qu’on soit assuré qu’il n’y a plus tendance au déplacement. Ce traitement, employé avec persévérance pendant plusieurs années, donnera une proportion considérable de succès.