Page:Léon Daudet – Alphonse Daudet.pdf/153

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
139
LE MARCHAND DE BONHEUR

le médecin sans clientèle, l’avocat sans cause, le vétérinaire dont se méfient les animaux,… mais ne se méfient pas les électeurs. Suivant l’expression vulgaire, c’est « de la bouillie pour les chats ». Et cette bouillie nous emplit la bouche. Les dislocations de ces tristes pantins sont reproduites par la presse, colportées dans le monde entier. Ah ! si nous n’avions pour nous représenter que notre représentation nationale ! »

Il est un type d’hommes fréquents et qui mettaient mon père hors de lui. Ce sont ceux que, faute d’étiquette, j’appellerai les « niveleurs d’opinions et d’événements ».

Alors que certains amplifient tout, voient dans cinq soldats une armée, dans un rassemblement une émeute, etc., d’autres volontairement diminuent , annihilent, enlèvent aux gens et aux choses leur importance, leur nombre, leur vigueur. Le tempérament protestant, par exemple, ramène volontiers tout à une sorte de moyenne, à un vague idéal neutre, à un « pas tant que ça » perpétuel. C’est une des formes de la prud’hommie. À cette catégorie se rattache l’homme si démesurément orgueilleux que ce qui détourne l’attention de ses faits et gestes, fût-ce une éclipse ou un tremblement de terre, l’exaspère, lui paraît de nulle importance : « À ce point-là, vraiment, mon cher,