Page:Léon Daudet – Alphonse Daudet.pdf/195

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
181
NORD ET MIDI

regards possibles. Nous individualisons tout et nous déclassons la nature. »

Ce travail qu’il fit pour les méridionaux, il eût souhaité que chaque écrivain le fît pour ceux de sa race : « C’est ainsi qu’on devient représentatif. Et ces études particulières, loin de nuire aux vues générales, les servent et les nourrissent d’exemples. »

De Mirabeau à Bonaparte, à Thiers, à Guizot, à Gambetta, on lit, dans les « petits cahiers », une suite de remarques biographiques du plus haut intérêt et qui, toutes, tendent à retrouver les origines dans les actes et les paroles, sous cet amas de conventions hypocrites et nécessaires qu’apportent aux politiciens le contact d’autres ambitions, le goût de la lutte et le désir d’exercer leur influence.

Selon Alphonse Daudet, le roman étayait l’histoire. Il pouvait même l’éclairer par endroits et la justifier. Chaque fois que mon cher oncle Ernest Daudet, que mon père aimait tendrement depuis leur toute petite enfance, venait à la maison, la conversation entre les deux frères tombait sur cet intéressant sujet. Ernest, passionné pour les temps écoulés et d’une érudition merveilleuse, soutenait les droits de l’histoire. Il reconnaissait d’ailleurs, la nécessité de l’illustrer par des obser-