Page:Léon Daudet – Alphonse Daudet.pdf/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
234
DE L’IMAGINATION

zac et Shakespeare conviendraient admirablement à notre démonstration), nous établirions la nécessité de considérer l’Imagination sous deux points de vue…

Mon père. — Le concret et l’abstrait : 1° Étude de l’Imagination chez les individus ; 2° Etude de l’Imagination en elle-même.

Après ce rapide préambule, nous entrons aussitôt dans le vif du sujet par quelques portraits de grands représentants de l’Imagination. Fidèles à notre méthode des exemples, nous prenons un poète, un savant, un philosophe, un artiste et un homme d’action. Nous nous préoccupons surtout de montrer que, dès qu’il s’agit d’une faculté vivante, cette faculté se modifie avec les formes innombrables de la vie. Nous recherchons des lois et des vérités, mais nous insistons sur les différences et les exceptions. Cette voie réduit l’erreur au minimum et supprime tout pédantisme.

Elle nous montre ce que nous sommes, de pauvres observateurs à l’aveuglette, et non d’arrogants théoriciens cernés dans leurs formules même fausses.

Comme poète, nous n’aurions pas de meilleur exemple que Hugo et en sous-titre : Ou la sensibilité au verbe, alors que le sous-titre de Lamartine serait de préférence : Ou la sensibilité à la