Page:Léon Daudet – Alphonse Daudet.pdf/275

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
261
DE L’IMAGINATION

mille manières. Il est descendu si profondément qu’il n’est plus désormais question qu’il s’évade. Il est devenu partie d’elles-mêmes, de leur trame individuelle.

C’est ainsi que maints créateurs ont une originalité grande et restreinte. Tout chez eux va en intensité. Ce qui leur vient de l’extérieur subit aussitôt leurs lois et leur empreintes ; tandis que d’autres ont leur champ d’humanité bien plus vaste, ensemençable sur toute son étendue. Il semble que Beethoven appartienne à la première catégorie.

Tu parlais, à son sujet, de « sagacité toute platonicienne ». Cet état d’âme, auquel Platon a donné son nom, mériterait une place à part dans notre travail. Le « Platonisme », cela veut dire que l’Imagination se soumet à des lois qui lui donnent, en la modérant, en la guidant, plus d’énergie.

Celui qui ressent une impression vive et dont la sensibilité est extrême est porté à restituer au monde cette impression immédiate sous forme d’une œuvre d’art, tableau, poème ou symphonie : méthode toute instinctive et qui fait de notre cerveau une cuve de fermentation véritable. Elle emporte l’admiration soudaine de ceux, et c’est le plus grand nombre, qui réclament des secousses violentes. Mais toute une classe d’artistes, de