Page:Léon Daudet – Alphonse Daudet.pdf/285

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
271
DE L’IMAGINATION

despotisme. Tous les principes ont une tendance à devenir immuables et à tyranniser leurs victimes. La métaphysique a cela de bon qu’elle s’attaque à ces principes mêmes, au moment qu’ils se croient vainqueurs, les détruit et fait la place à d’autres.

Nous ne séparerons pas, si tu le veux bien, l’imagination des idées de l’imagination des actes. La haine de Napoléon pour l’idéologie ne nous fera pas oublier qu’il combattait lui-même en l’honneur d’une idéologie, la sienne, et qu’il voulait l’imposer à l’univers.

Mon père. — À cet homme, qui était un élément véritable, les éléments seuls purent marquer des limites : la chaleur en Espagne et le froid en Russie lui dirent : « Tu n’iras pas plus loin. » Quiconque atteint à ces sommets est grisé par sa brusque ascension. Sa vue ne s’étend pas à mesure qu’il s’élève, et c’est seulement son désir qui augmente.

Tout compte fait, s’il fallait un sous-titre à l’histoire de Napoléon, ce sous-titre serait peut-être : ou l’Homme d’imagination. Ce qu’il a réalisé dans sa vie courte et frénétique nous est garant de ce qu’il avait rêvé. Combien ne faut-il pas de rêves pour faire un acte !

Notons, en passant, l’extraordinaire attraction des hommes d’imagination les uns pour les