Page:Léon Daudet - Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux (I à IV).djvu/288

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
276
DEVANT LA DOULEUR

corridors des hôpitaux. De là, les débats singuliers, intellectuels ou sensuels, qui se livrent dans des natures rudes ou cultivées, toujours inquiètes, de la vingt-cinquième à la trentième années. Entre ceux de son âge, l’interne des hôpitaux est un être à part, mêlé plus tôt et plus profondément que les autres aux réalités les plus saignantes, généralement dévoué à ses malades jusqu’au sacrifice de soi-même, — les exemples en sont nombreux, — ouvert, par le contraste, aux problèmes généraux et aux tentations de toutes sortes.

Interne à l’hôpital des Enfants malades, Albarran, qui se fit depuis un beau renom de chirurgien, attrape le croup dans son service. C’est dimanche. Il est seul dans la vaste maison, avec deux Sœurs de charité et un infirmier. Il se fait apporter sa trousse, un miroir que tient l’infirmier, d’une main ferme s’ouvre la trachée, passe la canule, se panse et se tire d’affaire. Le lendemain il est debout, souriant à son chef, trouvant cela tout naturel. La pose est, en effet, bannie de ces milieux où l’on affronte couramment les pires contagions. Que de fois j’ai vu celui-ci ou celui-là, garçon bruyant, bambocheur, d’aspect léger, interrompre son repas, son café, sa partie de cartes, à l’idée subite que le 17 ou le 26 de la salle des hommes n’a pas sa potion, que le pansement du 8 de la salle des femmes a été mal fait. Un autre, célèbre pour ses fumisteries féroces, a passé deux nuits de suite auprès d’un cœur qui n’allait pas. On s’amuse à se jeter le fromage à la tête, mais l’un des partenaires arrête soudain cet exercice pour demander la formule d’un pansement ou un bon tuyau sur le traitement du pneumothorax accidentel. Comme dans les milieux où le risque est fréquent, l’entr’aide est ici non seulement courante, mais obligatoire.

— Qu’est-ce que tu fais, vieux ?

— Je vais au concert. Van Dyck chante. Ce sera épatant.

— Non, tu ne vas pas au concert. Tu ponctionnes une pleurésie avec moi.

— Soit, mais laisse-moi finir ma pipe.

Il n’est pas de meilleure école de l’altruisme et de la non-fainéantise. « Toujours sur le pont », c’est la devise de l’internat. Il faut avoir passé une nuit de garde dans un hôpital du centre, à l’Hôtel-Dieu ou à Beaujon, vu débarquer des civières chargées de blessés, de victimes des accidents les plus divers,