Page:Léon Daudet - Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux (I à IV).djvu/534

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mme de Loynes chaque jour. Il se présentait sur le coup de six heures, petonnant, empressé, avec un bon sourire, feignant d’être attentif à la causerie, approuvant tout et tous, ne pensant qu’à ça. Avenue des Champs-Élysées, il se donnait comme un réactionnaire nationaliste et s’élevait contre les atteintes portées à la religion. Nous n’ignorions pas qu’ailleurs, notamment auprès de Paul Hervieu et de son entourage, il se présentait en ami des « nouveautés » de 1789 et en bon et solide démocrate. Ce double visage lui faisait, à ce gentilhomme courtois, une physionomie de lapin craintif qui numérote, sur la clairière, les dispositions des camarades, au lieu de gambader. Il semblait toujours craindre qu’on ne lui retirât sa chaise, ou que Paul Hervieu, sortant de dessous un fauteuil, avec sa mine amère et purgée, ne lui reprochât son humaine faiblesse. Lemaître avait trouvé une taquinerie, qui consistait à lui parler toujours des ouvrages de sa sainte femme de grand’mère, à vanter longuement les deux Nigauds, à le féliciter d’une dédicace « À mon cher petit-fils » qui devait le combler d’orgueil : « Qu’est-ce qu’un fauteuil à côté de cela, hein ! allons, voyons ! monsieur de Ségur ! »

Dès que Grosclaude ou Capus lui adressait la parole, le biographe de Mme de Lespinasse, sachant qu’il avait affaire à des hommes d’esprit, souriait finement ; mais, sans en avoir l’air, comme un soldat qui rectifie sa position, il s’écartait d’eux insensiblement, redoutant les blagues. Il était malaisé de l’amener à se prononcer sur une personne ou un événement. Son art consistait à demeurer, le plus longtemps possible, dans une teinte grise, lui permettant d’échapper au repérage de l’ami comme de l’ennemi. Je n’ai jamais connu de neutre plus complet que cet historien descendant d’un vaillant capitaine. Cette façon de se garder à pique et à carreau agaçait jusqu’à Henry Houssaye, valeureux avec les postulants et qui lui demandait brusquement : « Mais enfin, de quel côté êtes-vous ? »

— Du côté du manche, — eût pu répondre Ségur, s’il avait voulu être sincère.

Cet authentique marquis n’est pas à plaindre. Il est mort ayant obtenu l’immortalité, la belle palme verte qui ne garde pas — hélas ! — les noms de vieillir. Au lieu que Jules Dela-