Aller au contenu

Page:Léon Pirsoul - Dictionnaire wallon-français (dialecte namurois), t. 2, 1903.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 27 —
MAU

tesse, grossier ; vos n’estoz k’on mau-honteu, vous n’êtes qu’un éhonté ; fém., mau-honteuse.

Maujone, n. f., maison, édifice construit pour servir d’habitation à l’homme.

Maujonée, n. f., maisonnée, toutes les personnes généralement de la même famille, qui habitent un même logement.

Maule, n. m., mâle, animal organisé pour féconder, dans l’acte de la génération ; se dit aussi quand une chose a des proportions inaccoutumées.

Maulvau (à), loc. adv., inutilement, en pure perte ; prodigalement ; i dispinse ses caurs à maulvau, il dépense son argent avec prodigalité.

Mau-prôpe, adj., malpropre, qui est sale ; se dit d’une personne qui est mal habillée, dont les vêtements sont portés avec négligence, ou encore dont la coupe n’est pas réussie.

Maurdi, n. m., mardi, deuxième jour de la semaine ; maurdi-gras, mardi-gras, veille du mercredi des Cendres et jour du grand feù (voy. ce mot) ; certaines personnes disent li crau maurdi (voy. tchimnée).

Mau-rivnant, adj. et n., mal avenant, qui a une mauvaise mine, qui déplaît ; personne qui tient des conversations qui déplaisent.

Maurlî, n. m., chantre ; marguillier, celui qui s’occupe de tout ce qui regarde les offices de l’église : sonnerie de cloches, entretien des autels, allumage des cierges, qui chante au jubé ; on dit aussi madjustére et clér.

Maursadje, n. m., ouvrages que le cultivateur fait au mois de mars ; sèmer les maursadjes, semer les semences du mois de mars, telles que avoine, vesce, lin et colza de mars.

Maurtia, n. m., marteau, outil de percussion, formé d’une masse métallique munie d’un manche, et dont un côté, li tiesse, la tête, est rectangulaire ou ronde, et l’autre li pène, panne, aminci en biseau ; on distingue les différentes espèces de marteaux, en ajoutant le nom du corps de métier : maurtia d’ paveu ou awia, marteau de paveur ; maurtia à rabate, marteau de riveur ; rond maurtia, marteau de forgeron ; maurtia d’ marchau, marteau de forgeron ; maurtia d’ cwamjî, marteau de cordonnier, à tête ronde et panne recourbée pour ripènter ; maurtia à plaker, marteau dont la panne est fort large, et qui sert pour le placage des meubles ; maurtia d’ couvreu, ou di