Aller au contenu

Page:Lévi - L’Inde civilisatrice, 1938.djvu/192

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

thalites s’installer dans l’est de l’Iran, les troupes romaines de Bélisaire envahir la Mésopotamie, tandis que Mazdak propage dans l’intérieur de l’empire ses doctrines communistes.

Arrivés en Bactriane, les Hephthalites en ont délogé les Kouchan, comme les Yue-tche en avaient délogé les Çaka. Et le mouvement fatal recommence avec ses étapes régulières. Les Kouchans se mettent à l’abri derrière la haute chaîne de l’Hindou-Kouch, occupent la vallée du Caboul, passent l’Indus, envahissent le Penjab, et s’y maintiennent environ un demi-siècle. Mais la ruée des hordes, arrêtée temporairement par l’obstacle des montagnes, le surmonte à la longue, et le flot de la grande invasion déborde et s’étale sur les plaines de l’Hindoustan. L’empire Gupta s’écroule ; les rejetons dispersés de la famille impériale vont créer de petits royaumes au Magadha, au Malva. L’Inde est aux Huns.

Une destinée tragique a remis en présence sur les frontières de l’Inde, puis sur le sol de l’Inde, les deux hordes dont le conflit avait provoqué, deux siècles avant l’ère, des contre-coups si graves pour l’avenir du monde : les Yue-tche et les Huns (Hiong-nou). Les Hephthalites, en effet, sont des Huns ; les Indiens, les Persans, les Grecs sont d’accord pour les désigner ainsi. Cette fois, l’Europe a vu avant l’Inde passer « le Fléau de Dieu ». Arrivés en 375 dans l’Europe orientale, les Huns ont chassés devant eux les Goths qui ont dû traverser le Danube ; après cinquante ans de courses désordonnées et de luttes de clans, un barbare de génie, Attila, les a groupés sous sa volonté, les a conduits à travers toute la Germanie jus-