Aller au contenu

Page:Lévy-Bruhl - Morceaux choisis, 1936.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Parmi les « accidents » ou « malheurs » qui, en frappant un homme, défendent en même temps qu’on lui porte secours, et ordonnent même qu’on l’achève, il faut mettre au premier rang, dans certaines sociétés comme celle des îles Fidji, par exemple, le naufrage en mer. La règle était que les « rescapés » fussent tués et mangés. « Ceux qui échappent au naufrage sont supposés être sauvés afin d’être mangés, et il est très rare qu’il leur soit permis de continuer à vivre. Récemment, à Wakaya, quatorze ou seize personnes, dont le canot s’était perdu en mer, furent rôties et mangées. »

(M. P., page 322.)

Res est sacra miser. Cette formule exprime exactement ce que le primitif se représente et ressent à la vue d’un malheureux, à condition que l’on donne au mot sacra son sens plein : non pas « digne de respect et d’égards », mais « mis dans un état spécial qui interdit qu’on s’en approche et que l’on y touche ».

(M. P., page 331.)

Appel constant à la divination.

C’est un point que beaucoup d’explorateurs ont mis en lumière à la guerre, à la chasse, presque partout où l’activité individuelle ou collective se propose une fin, on ne fait rien sans l’avis favorable du devin, de l’homme-médecine, du sorcier. Si l’on réussit, c’est à la stricte observance de ses prescriptions qu’on en rapporte l’honneur. « Oui, dit un chef dayak au rajah Brooke, mes gens sont satisfaits cette année-ci de leur récolte de riz, parce que nous n’avons négligé aucun des avertissements donnés par les présages ; nous avons apaisé les Hantus (esprits) en capturant des alligators, en tuant des porcs pour examiner leur cœur, et nous avons exactement interprété nos rêves. Le résultat est une belle moisson ; ceux qui ont négligé de faire comme nous restent pauvres ; il leur faudra prendre plus de soin à l’avenir[1]. »

(F. M., page 339.)
  1. Brooke, Ten years in Sarawak, II, p. 203.