Aller au contenu

Page:Lévy-Bruhl - Morceaux choisis, 1936.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui découvrent, par avance, ce que cet ordre de la nature amènera sûrement, en vertu du déterminisme qui régit les séries de causes et d’effets. À supposer que ces signes ne se produisent pas, ou que, s’ils se produisent, personne ne les voie ou ne les remarque, rien ne serait changé dans les événements : les effets ne se réaliseraient pas moins, pourvu que les causes fussent données. Les présages demeurent donc quelque chose d’extérieur aux séries de phénomènes naturels. Mais comme ces séries sont souvent fort longues et compliquées, et que notre pouvoir de prévision rationnelle est très faible, nous imaginons volontiers qu’une puissance amie soulève le voile de l’avenir, et nous fait voir tout de suite le terme où aboutira la série. C’est une sorte de gracieuseté qui contente notre impatience de savoir. Rien dans les choses ne s’en trouve modifié.

Mais la mentalité primitive n’est pas ainsi équilibrée par la conception d’un ordre fixe du monde. Le type de causalité qu’elle se représente habituellement est différent. Par suite, les présages seront pour elle d’une autre importance que pour nous. Manifestations des puissances mystiques et occultes, qui seules sont des causes, ils ont une part essentielle dans la production de ce qu’ils annoncent. Ils n’ont pas pour unique fonction de révéler ce qui arrivera : ce qu’ils révèlent ne se produirait pas sans eux. L’avenir que les présages prophétisent étant senti comme immédiat, comme déjà réel, ils sont sentis comme le déterminant en même temps qu’ils le manifestent.

(M. P., pages 127-128.)

Si la décision des présages est ainsi souveraine, ce n’est pas seulement parce qu’ils sont considérés comme des prédictions infaillibles. La raison en est plus profonde le présage favorable est une aide positive dont on ne peut pas se passer. Il n’est pas uniquement l’annonce, il est avant tout la garantie du succès : garantie indispensable, condition sine qua non. Il ne suffira donc pas qu’aucun présage funeste n’ait apparu. Il faut encore que les présages favorables se soient produits. En leur absence, on ne fera rien, même s’il est désastreux de s’abstenir. Ainsi, au moment de commencer les semailles, il est absolument nécessaire d’avoir entendu