Aller au contenu

Page:Lévy-Bruhl - Morceaux choisis, 1936.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Tabous sexuels.

La fabrication d’un harpon, pour la pêche au dugong, est une opération aussi délicate qu’importante. La vie du pêcheur papou en dépend. Ce travail est accompagné d’une série d’observances, qui ont pour but d’en assurer le succès… et aussi de porter bonheur au harpon lorsqu’on s’en servira… « Tout le temps que dure cette fabrication, l’homme doit s’abstenir de relations sexuelles avec sa femme, à qui il n’est même pas permis de s’approcher de cette partie de la forêt[1]. »

(S. N., page 363.)

Pendant l’école de circoncision, qui dure assez longtemps, « les relations sexuelles sont strictement interdites à tous les habitants du camp, aux jeunes gens comme à leurs gardiens. Une infraction ferait mourir les circoncis. C’est pourquoi les hommes ne doivent pas du tout aller chez eux, ou le plus rarement possible, pendant ces trois mois… Chose étrange, durant cette période, un langage obscène est permis et même recommandé… Certaines formules contiennent des expressions qui, à d’autres moments, sont interdites. Quand les femmes apportent la nourriture des novices, les gardiens qui la reçoivent de leurs mains les apostrophent d’autant d’épithètes obscènes qu’il leur plaît. Les mères elles-mêmes ont le droit de chanter des chansons obscènes en broyant le grain pour les novices[2]. » Il est à remarquer que la même licence s’observe au cours des cérémonies funéraires[3].

(S. N., pages 366-367.)

La violation des tabous.

Chez les Eskimo… visités par Rasmussen, est-on témoin de la violation d’un interdit, aussitôt l’on s’attend à quelque malheur. Par exemple, les personnes qui sont en deuil

  1. G. Landtman, The Kiwai Papuans, pp. 120-122.
  2. H. A. Junod, The life of a South-African tribe, I, pp. 79-80.
  3. Ibid., I, p. 160.