Aller au contenu

Page:Lévy-Bruhl - Morceaux choisis, 1936.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dieux ; c’est qu’on peut agir sur eux, communiquer avec eux, par des prières, par des jeûnes, par des rêves, par des sacrifices, par des danses, par des cérémonies sacrées de toutes sortes on ne sent pas que l’on puisse ainsi communiquer directement avec la pluie.

Chez les Australiens, nous ne trouvons ni prêtres, ni intermédiaires d’aucune sorte. La cérémonie intichiuma témoigne d’une solidarité immédiate, d’une participation mystique directe entre le totem de la pluie et la pluie, comme entre les membres du totem kangourou et les kangourous. Et, si étrange que cela nous paraisse, cette solidarité, cette participation ne sont pas seulement représentées, elles sont senties collectivement par les membres du groupe totémique.

(F. M., pages 283-289.)

Rôle des initiés, chefs et rois.

Dans la plupart des sociétés de type un peu plus élevé que les australiennes, ce n’est plus le groupe totémique local qui assure le résultat désiré, par la célébration de cérémonies appropriées. Un membre du groupe, particulièrement qualifié, est souvent le véhicule, obligé ou choisi, de la participation qu’il s’agit d’établir. Nous avons vu un cas de ce genre en Nouvelle-Guinée, à propos de la pêche du dugong. Tantôt, c’est un individu élu exprès pour la circonstance, et sans doute désigné au choix du groupe par des raisons mystiques. Tantôt, il se trouve habilité pour cette fonction par une initiation spéciale, qui l’a rendu plus apte que les autres à recevoir et à exercer les influences mystiques. Tantôt, enfin il est désigné d’avance par sa naissance et par les participations qu’elle implique, puisque dans ces sociétés un homme est véritablement la même chose que ses ancêtres, et qu’il est même parfois tel ou tel ancêtre, réincarné. C’est ainsi que les chefs et les rois, de par leur origine, sont souvent les intermédiaires nécessaires. Par les rites qu’ils accomplissent, et qu’ils sont seuls qualifiés pour accomplir, ils assurent l’ordre des phénomènes naturels et la vie même du groupe.

Ainsi s’interprètent encore les faits extrêmement nombreux rassemblés par M. Frazer dans son Rameau d’Or, et