Aller au contenu

Page:Lévy-Bruhl - Morceaux choisis, 1936.djvu/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

momentané ou du caractère d’un individu… Cela est imposé aux indigènes de l’Australie par des lois et des coutumes traditionnelles, qui ont autant de force et sont aussi obligatoires à leurs yeux, que nos lois le sont chez nous[1]. » Par exemple, les hommes âgés de la tribu prendront pour eux les jeunes femmes, et se constitueront de véritables harems, tandis que les jeunes hommes ne pourront pas trouver de femmes, ou seront obligés d’en épouser de vieilles.

De telles coutumes ne sont pas particulières à ces tribus australiennes. Dans beaucoup d’autres sociétés, les vieillards ont exercé une domination semblable, fondée, comme Grey le dit fort bien, sur la force. Il peut paraître surprenant que les vieillards soient plus forts que les jeunes gens et les hommes mûrs. Mais il s’agit ici d’une force mystique, contre laquelle l’homme doué de la vigueur physique la plus grande n’aurait pas l’idée de lutter. La crainte des malheurs qu’il attirerait sur lui l’empêche de se révolter contre l’autorité, même tyrannique, des vieillards.

(A. P., pages 268-269 et 271.)

Le cycle de la vie et de la mort.

En partant de l’état de l’homme adulte, qui a subi les épreuves de l’initiation, et qui a été admis au mariage dans son groupe social, un tracé schématique pourrait distinguer les étapes suivantes :

1o La mort, et le temps plus ou moins long qui s’écoule entre le dernier soupir et les funérailles ;

2o La période qui s’écoule entre les funérailles et la fin du deuil, c’est-à-dire la cérémonie qui coupe définitivement les relations entre le mort et ceux qui lui étaient spécialement liés dans le groupe social ;

3o La période, de durée indéterminée, mais finie, où le mort attend sa réincarnation ;

4o La naissance, et le temps plus ou moins long qui s’écoule entre la naissance et l’imposition du nom ;

5o La période qui va de l’imposition du nom à l’initiation ;

  1. G. Grey, Journals of two expeditions of discovery in N. W. and Western Australia, II, pp. 218-219.