Aller au contenu

Page:Lévy-Bruhl - Morceaux choisis, 1936.djvu/227

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

suite, ils y voient des instruments de divination. « Mes livres les intriguaient, dit Moffat, en parlant de certains Bechuanas ; ils me demandèrent si ce n’étaient pas mes bola (dés servant à la divination[1]). » Livingstone dit de même : « L’idée qui leur vient à l’esprit est que nos livres sont des instruments de divination[2]. »

Nous disons : celui qui se convertit au christianisme apprend à lire (afin de pouvoir suivre le culte et prendre connaissance des livres saints). L’indigène dit, au contraire : celui qui apprend à lire se convertit. En effet, en abandonnant les osselets pour les livres, il cesse de s’adresser aux puissances invisibles, aux ancêtres, qu’il consultait et qu’il priait jusqu’à présent. Mais il compte que la lecture lui fournira une révélation du même genre, provenant de puissances supérieures, et par conséquent plus sûre, avec une protection plus efficace. « Il apprenait à lire, dans la conviction que cette science merveilleuse était une panacée à tous les maux, le chemin de toutes les félicités ; mais un beau jour, à la suite d’un accident, il se mit à douter de l’efficacité de la science, et il jeta l’alphabet au panier[3]. » Apprendre à lire, est donc, pour lui, changer de religion.

(M. P., pages 424-426.)

Les blancs sortent de l’eau.

Selon les Bangala du Haut-Congo, les blancs sortent de l’eau, et c’est de là qu’ils apportent leurs produits. « Des natifs soutiennent que je tire les cauries, les perles et les mitakou du sein de la terre. D’autres prétendent que ces belles marchandises viennent du fond de l’eau ; le blanc est pour eux l’homme aquatique, et moi-même je dors sous le fleuve. Mais tous sont d’accord pour me reconnaître une parenté avec Ibanza, un dieu ou un diable dont ils parlent souvent. Plus je nie cette filiation surnaturelle, plus on y croit[4]. » Il est facile de reconnaître ici la trace d’une croyance extrêmement répandue dans toute l’Afrique ban-

  1. R. Moffat, Missionary labours and scenes in South Africa, p. 384.
  2. D. Livingstone, Zambesi and its tributaries, p. 557.
  3. Missions évangéliques, XL (1865), p. 170.
  4. C. Coquilhat, Sur le Haut-Congo, p. 215.