Aller au contenu

Page:Lévy-Bruhl - Morceaux choisis, 1936.djvu/238

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que la conscience individuelle de chacun des membres du groupe tend à s’affirmer, le sentiment de symbiose mystique du groupe social avec les groupes ambiants d’êtres et d’objets devient moins intime, moins immédiat, moins constant. Ici comme là, des liens plus ou moins explicites tendent à se substituer au sentiment immédiat de communion. En un mot, la participation tend à être représentée. Par exemple, dès que la conscience individuelle commence à se saisir comme telle, et à distinguer par suite les individus comme tels dans les groupes d’êtres ambiants, ces représentations déterminent aussi celle, plus ou moins nette, des groupes en tant que groupes et, par conséquent encore, une représentation des rapports mystiques qui unissent entre eux les individus d’un groupe, et les différents groupes à leur tour. La communion qui n’est plus actuellement vécue, et dont la nécessité apparaît toujours aussi pressante, sera obtenue par le moyen d’intermédiaires. Les Bororó ne diront plus qu’ils sont des araras. Ils diront que leurs ancêtres étaient des araras, qu’ils sont de même essence que les araras, qu’ils deviennent des araras après leur mort, qu’il leur est interdit de tuer et de manger des araras, sinon sous des conditions strictement fixées (sacrifice totémique), etc.

À la pauvreté que je signalais tout à l’heure chez les Aruntas, les Bororó, et les autres sociétés de type tout à fait bas, on verra alors succéder, dans des sociétés de type supérieur à celles-là, chez les Huichols par exemple, chez les Zuñis du Nouveau-Mexique, chez les Maoris de la Nouvelle-Zélande, une richesse croissante de représentations collectives proprement dites et de symboles.

(F. M., pages 430-431.)

Types sociaux et types mentaux.

Lorsque les participations qui importent le plus au groupe social sont assurées par le moyen d’intermédiaires ou de « véhicules », au lieu d’être senties et réalisées d’une façon immédiate, ce changement retentit sur la mentalité du groupe lui-même. Par exemple, si, dans une tribu, une certaine famille, ou une certaine personne, un chef, un homme-médecine, est représenté comme « présidant » à l’ordre des saisons, à la régularité des pluies, à la conservation des espèces utiles, bref, au retour périodique des phénomènes