Page:L’Algèbre d’Omar Alkhayyami.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
- 70 -


du carré à la partie de la racine, comme la partie de la racine à l’unité, comme l’unité à la racine, comme la racine au carré, et comme le carré au cube. Ce sont donc sept degré en proportion continue. Nous, allons traiter exclusivement des équations qui ont lieu entre lesdits degrés. Quant à la partie du 43carré-carré et à la partie du quadrato-cube et à la partie du cubo-cube, et ainsi de suite, elles sont aussi en proportion continue. Mais nous n’avons pas besoin de nous en occuper parce qu’il n’y a pas moyen de résoudre (les équations renfermant) ces autres degrés.

Sache que si tu considères le huitième, qui est partie du cube, comme cube, sa partie sera huit, ce qui est le cube par inversion (*[1]). Et la même règle s’applique aux autres parties, de sorte que ces quatre degrés, la partie du cube, la partie du carré, la partie de la racine et l’unité, forment une analogie avec le cube, le carré, la racine et l’unité. Par exemple, si l’on dit (**[2]) : « Une partie de carré est égale à la moitié d’une partie de racine, » c’est la même chose que si l’on avait dit : « Un carré est égal à la moitié d’une racine. » Alors ce carré est un quart, ce qui est en réalité une partie de carré, et le carré cherché sera quatre, la partie (du carré cherché) un quart, et la partie de la racine (du carré cherché) un demi. C’est là la méthode à suivre pour les équations simples

Quant aux équations composées, lorsqu’on dit (***[3]) : « Une

  1. *) C’est-à-dire que si à on a substitué , on trouvera , en prenant, après avoir déterminé , la valeur réciproque de .
  2. **) Équation proposée  ; on résout , ce qui donne  ; donc , , .
  3. ***) Équation proposée :  ; on résout , ce qui donne , donc .