Aller au contenu

Page:L’Art de séduire les hommes, suivi de L’Amour et les poisons, 1915.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

122
L’ART DE SÉDUIRE LES HOMMES

chambre à coucher. Les Liaisons dangereuses sont plus indiquées.

La poésie a du prestige sur presque tous les hommes. Il faut s’efforcer de la comprendre et de l’aimer. Du reste, pour donner la sensation d’une grande culture poétique, il est très suffisant de savoir quelques poésies par cœur et de les déclamer si on en est priée avec instance.

Il y a des femmes qui ont une facilité remarquable à s’assimiler les expressions boulevardières, qui ont la spécialité des mots nouveaux, de découverte récente et d’un parisianisme très voyant. Par le seul fait qu’elles emploient ces mots d’une saveur spéciale, elles semblent faire partie de ce monde snob des courses, des bars et du théâtre, qui lance la mode des vêtements et des expressions, et elles bénéficient ainsi d’un certain brio qu’elles n’auraient pas sans cela.

Ce sont là des femmes très superficielles. Celle qui a une vraie personnalité, bien à elle, répugne à employer des termes qui ne font pas partie de sa manière de vivre. Elle reste dans le cercle de ses mots et de ses idées.

D’une façon générale, il suffit de connaître en détail un point d’histoire, de philosophie, ou une biographie que l’on s’arrange pour placer à propos.