Aller au contenu

Page:L’Auvergne historique, littéraire et artistique, série 3, tome 1, années 1893-1894, 1903.djvu/230

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sur la vraie fleur de lys pour en briser le calice ou en altérer le parfum.

Les mille et un fantômes, tantôt sifflés par l’opinion, le plus souvent applaudis, qui défilèrent en feux follets devant la crédulité publique, n’ont pas été catalogués. L’histoire n’en a consigné qu’un nombre restreint sur ses tablettes.

M. de Beauchesne en connaissait bien vingt-sept qui avaient écrit à Mme la Dauphine en lui donnant le titre de sœur, mais il en a gardé pour lui la notion.

M. de La Sicotière, au contraire, en a groupé une trentaine dans une parade d’ensemble et les a passés en revue sous leurs costumes de prétendants[1]. L’exhibition de cette phalange n’a pas été sans soulever quelque surprise. Sous la variété des types et la diversité des physionomies, ne s’est-on pas avisé de leur trouver une tonalité uniforme, un véritable air de famille avec les personnages que Regnaud-Warin avait mis en scène dans son roman : Le Cimetière de la Madeleine ? On s’est demandé si certaines similitudes d’aspect ou de caractères, certaines identités de situations et d’aventures ne constituaient pas un calque involontaire, un inconscient plagiat.

Illusion ou réalité, cela importe peu à notre étude, car le problème dynastique n’a rien à voir ici. Louis XVII aurait aujourd’hui 102 ans, et des compétitions de congénères paraîtraient un peu séniles. Quant à des descendants de congénères, c’est à peine si, là-bas, au pays des tulipes, un sculpteur sur bois, travaillant honorablement pour vivre, revendique platoniquement le droit à l’écusson fleurdelysé, à l’ombre du cippe sur lequel est burinée l’affirmation de la légitimité de son père.

Victor Persat, notre objectif, Victor Persat, qui, dans la chasse aux prétentions régaliennes, ne fut pas un des veneurs les plus en vue, s’il en fut un des plus fantaisistes, n’a laissé aucun héritier présomptif capable de porter ombrage à la susceptibilité la plus chatouilleuse. Il échappe donc à la polémique. Il devrait même

  1. Revue des Questions historiques. 1882. Tome II.