Aller au contenu

Page:L’Auvergne historique, littéraire et artistique, série 3, tome 1, années 1893-1894, 1903.djvu/261

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Persat ayant été militaire, à une époque où l’esprit militaire dominait l’Europe, les préoccupations de cet ordre ne pouvaient manquer d’affecter d’une façon toute spéciale sa manie réformatrice. Aussi avait-il ajouté à son projet de constitution un règlement pour les armées de terre et de mer. Le voici :

Règlement pour les armées de terre et de mer

Tout Français, muni d’un certificat attestant qu’il n’a pas manqué directement à ses père et mère et qu’il a la santé requise, peut prétendre à servir sous mes étendards. Ceux qui ne seraient pas admis par le recrutement et qui d’autre part remplissent le but de la loi, ne peuvent entrer à mon service qu’en versant une somme de 6,000 livres à la caisse militaire.

Tout soldat ou marin qui a accompli un congé de huit ans touche une indemnité de 500 francs et se retire avec armes et bagages. Son congé lui sert de port d’armes et le classe au rang des premiers citoyens.

Celui qui renouvelle son congé a le titre d’écuyer du roi, ce qui lui interdit le commerce. Il est appelé à un emploi public selon ses capacités ou touche une retraite qui lui permet de subsister. Il prend rang avec les chevaliers dans la troisième classe de la noblesse et peut, par ses bons services, atteindre à la deuxième qui est héréditaire.

Le quartier, ou ce qui sert de logement militaire, sera libre le jour et la nuit. Il n’y aura qu’un appel, lequel dénoncera le service pour le général. Les punitions ne pourront pas excéder trois jours de prison. Celui qui ne pourra, par de bonnes actions, racheter trois punitions successives et qui se mettra dans le cas d’être puni une quatrième fois, sera envoyé dans un régiment de deuxième classe. S’il y tient une semblable conduite, il sera réformé avec un congé jaune. De vingt ans il ne pourra alors exercer ses droits de citoyen, sauf les cas qui pourraient lui valoir sa grâce.

La solde du soldat ou marin sera de 10 sols par jour, la jeune garde 15 sols et 25 sols la vieille garde. Plus de masse, c’est une caisse de voleurs. Le soldat sera équipé dans la meilleure tenue. Il y aura dans les régiments des écoles scrupuleusement tenues, afin de perfectionner celui qui aura envie de faire son bien-être.

En cas de guerre, tout citoyen de 20 à 60 ans, capable de porter les armes, est incorporé dans une des trois légions suivantes : la première, les volontaires ; la deuxième, les mieux disponibles ; la troisième le restant. Au fur et à mesure de leur enrôlement, ils jouissent du traitement