Aller au contenu

Page:L’Auvergne historique, littéraire et artistique, série 3, tome 1, années 1893-1894, 1903.djvu/264

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Si vous en aviez reçu quelqu’une d’injurieuse pour ma famille, elle aurait été substituée. Il leur est facile en effet de contrefaire mon écriture, attendu qu’ils m’en ont montrée dont je reconnaissais les caractères, mais pas le contenu...

Est-il possible, ma sœur, que l’on puisse trouver des êtres aussi fourbes ? J’ai vu de respectables médecins à qui j’ai raconté les événements de ma vie. Leur ayant demandé si la personne qui a conservé les souvenirs que je rapporte peut avoir l’esprit aliéné, ils m’ont assuré que la chose était impossible. Vous-même, en lisant les déclarations que j’ai faites aux autorités du Havre, dont je vous envoie copie, vous trouverez des circonstances qui ne sont connues que de vous, de ma nourrice et de votre époux...

S’ils n’ont pas le pouvoir de vous faire bien du mal, ils en feront assez pour vous rendre malheureuse. Je ne dis pas cela pour que vous me portiez secours ; je sais assez que vous avez pour moi autant d’amitié que j’en ai pour vous. Aussi suis-je convaincu que si ma lettre vous parvient, mes malheurs finiront.

Je vous embrasse de tout mon cœur ainsi que notre famille et prie Dieu qu’il vous tienne tous en sa puissante garde. Adieu.

Charles.


Cependant le parquet avait ouvert une instruction contre le pauvre Dauphin, instruction lente, hésitante, presque timide. On eût dit que la magistrature redoutait le ridicule et craignait de fourbir de bien grosses armes contre le moulin à vent de don Quichotte.

Deux précédents toutefois existaient dans les annales judiciaires, en matière identique, depuis le commencement du siècle.

Le premier se rapportait à Jean-Marie Hervagault, fils d’un tailleur de Saint-Lô pour les profanes, fils du roi martyr pour les initiés. Sa candidature au trône avait éclaté pétillante, vers 1802, aux pays du cidre et du champagne ; sa venue avait été acclamée comme celle du Messie ; on avait fait cortège à l’enfant du miracle, sacré par l’ancien évêque de Viviers, l’ex-Constituant La Font de Savine, nouveau Mentor d’un nouveau Télémaque... Puis le tribunal de Vitry et la cour de Rennes l’avaient successivement condamné pour usurpation de titre, en dépit des protestations indignées et des chaleureux vivats d’un auditoire en délire.

{{taille|Le second précédent avait nom Mathurin Bruneau et s’était