Page:L’Hypnotisme et les Religions.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à prendre sur lui un ascendant suffisant, vous produirez les mêmes effets dans l’état de veille que dans l’état de sommeil.

C’est ce qui explique la croyance universelle et séculaire aux amulettes, aux talismans, aux fétiches, aux guérisseurs inspirés et aux thaumaturges. On y a cru, parce que très véritablement des prodiges ont eu lieu, des guérisons spontanées ont été produites, en apparence par l’effet d’un pouvoir occulte, en réalité par l’influence du moral sur le physique, du cerveau sur l’organisme.

Bernheim, à ce sujet, écrit ce qui suit :


« Paracelse, ce chrétien croyant, ce grand partisan de l’occultisme, avait reconnu la cause des effets des amulettes et choses semblables, car il écrivait ces paroles judicieuses : « Que l’objet de votre foi soit réel ou faux, vous n’en obtiendrez pas moins les mêmes effets ; c’est ainsi que, si je crois en une statue de saint Pierre comme j’aurais cru en saint Pierre lui-même, j’obtiendrai les mêmes effets que j’aurais obtenus de saint Pierre lui-même ; mais c’est là une superstition. C’est la foi, cependant, qui produit ces miracles, et soit qu’elle soit vraie, soit qu’elle soit fausse, elle produira toujours les mêmes prodiges.

» On conçoit facilement les effets merveilleux